La semaine du cerveau 15-27 mars 2021

Organisée chaque année au mois de mars depuis 1999, la Semaine du Cerveau est coordonnée en France par la Société des Neurosciences.

Cette manifestation internationale, organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 120 villes en France, a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs, médecins et étudiants bénévoles de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société.

Pendant toute cette semaine, le grand public pourra aller à la rencontre des chercheurs pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s’informer sur l’actualité de la recherche.

De nombreuses manifestations, pour les jeunes et les autres, auront lieu à Orsay et sur le plateau de Saclay. Deux exemples :

POPCINÉ «LE MONDE DE DORY» 20 mars 2021 14h00

Cinéma Jacques Tati Orsay, Allée de la Bouvêche, OrsayFilm suivi d’une animation «Comment fonctionne votre cerveau ?» : venez tester votre cerveau et mettre au défi vos mémoires au travers de jeux. Tarif unique pour la projection : 3.5€ / animation gratuite (billetterie sur place)

« L’incroyable cerveau du bébé : que nous apprend la neuroimagerie ?» 19 mars 2021 12h30-13h30 conférence en ligne. Accéder à la conférence

Par Jessica Dubois, co-responsable de l’équipe Neuropédiatrie InDev/Inserm à NeuroSpin

Le programme complet est ici et la

Published in Evènement