Skip to content →

Les règles du “contact-tracing” dans le premier degré évoluent.

Last updated on 6 December 2021

La survenue d’un cas confirmé parmi les élèves n’entraîne plus la fermeture systématique de la classe concernée pour une durée de 7 jours. Mais En cas de survenue de 3 cas dans une période de 7 jours au sein d’une même classe, celle-ci est fermée.

La classe est ouverte pour tous les élèves présentant un résultat de test négatif. Dès lors que vous avez connaissance d’un cas positif au sein de la classe de votre enfant, vous procéderez au test pour votre enfant. Vous le ferez parvenir à l’école par mail ou vous le montrerez au portail au directeur si celui-ci est négatif afin que votre enfant puisse être accueilli à l’école et y poursuivre les apprentissages en présentiel.


Cas des élèves positifs à la COVID-19 ou non testés:

  • Les élèves testés positifs à la Covid-19 sont isolés à leur domicile pour une durée de 10 jours et poursuivent, lorsque leur état de santé le permet, leurs apprentissages à la maison.
  • Les élèves non testés poursuivent leurs apprentissages à la maison pendant 7 jours.
  • Un 2e test au bout de 7 jours est fortement conseillé pour les élèves qui n’ont pas été testés positifs lors du 1er test. La présentation du résultat de ce test n’est pas obligatoire pour poursuivre ou reprendre les cours en présentiel.

Élèves cas contact:

  • Si un élève est cas contact  en dehors de la collectivité scolaireet en dehors du foyer familial,  il y a éviction de 7 jours à partir du dernier contact avec réalisation d’un test à J0 et à J7 ce dernier devra être négatif pour lever l’isolement.
    • Ces préconisations s’appliquent, par exemple, lorsqu’un élève a été en contact avec un cas positif lors de la fête d’anniversaire d’un camarade.
    • Dans ces situations, les consignes sont données aux familles des cas contacts ou confirmés par la CPAM.
  • Si un élève est cas contact d’un cas intra-familial dans le foyer, l’éviction reste de 17 jours.
  • Un 2e test au bout de 7 jours est fortement conseillé pour les élèves qui n’ont pas été testés positifs lors du 1er test. La présentation du résultat de ce test n’est pas obligatoire pour poursuivre ou reprendre les cours en présentiel.

Ces mesures s’appliqueront pleinement à compter du lundi 6 décembre 2021.

A noter que la réalisation des tests de dépistage (PCR ou antigéniques) suite à la survenue d’un cas positif dans la classe de votre enfant, à effectuer dans les plus brefs délais, relève des familles. Ainsi, vous pourrez vous rendre en pharmacie ou en laboratoire pour faire effectuer ces tests, que vos enfants soient scolarisés en école maternelle ou en école élémentaire.

Les tests éligibles sont les tests RT-PCR sur prélèvement nasopharyngé ou salivaire, RT-LAMP ou antigénique sur prélèvement nasopharyngé. Les autotests supervisés ne sont pas reconnus pour ce type de situation, la réglementation ne les autorisant pas chez les personnes contacts d’un cas confirmé. Quel que soit le type de test réalisé, les tests sont gratuits pour les mineurs.

Les tests présentés par les élèves ou leurs représentants légaux ne sont utilisés à la seule fin de permettre la poursuite des apprentissages en présentiel des élèves concernés et ne font l’objet d’aucune conservation par l’école.

Voir aussi le site du Ministère de l’Education Nationale


Les dispositifs d’aide à la garde des enfants confinés :

  • Pour les salariés de droit privé : activité partielle : Les salariés de droit privé qui ne peuvent pas télétravailler sont placés en activité partielle par leur employeur qui leur versera une indemnisation. L’un des parents d’un enfant déclaré positif au Covid-19 peut bénéficier d’un arrêt de travail dérogatoire indemnisé, sans délai de carence, avec un complément employeur, qu’il soit vacciné ou non, lorsqu’il ne peut pas télétravailler.
  • Pour les fonctionnaires : le placement en autorisation spéciale d’absence (ASA) : Lorsqu’ils ne peuvent pas télétravailler, les fonctionnaires travaillant plus de 28 heures hebdomadaires sont placés en autorisation spéciale d’absence (ASA) et sont indemnisés à 100 % de leur rémunération.
  • Pour les indépendants, professions libérales, contractuels de droit public… : un arrêt de travail dérogatoire : Mis en place au printemps 2020, le dispositif d’activité partielle et d’arrêt de travail sans jour de carence a été réactivé depuis le 2 septembre 2021 pour les parents d’enfants âgés de moins de 16 ans ou en situation de handicap, sans limite d’âge, qui doivent garder leur enfant.

Un décret publié au Journal officiel le 30 octobre 2021 prolonge jusqu’au 31 décembre 2021 inclus le dispositif des arrêts de travail dérogatoires Covid-19.

Published in Crise sanitaire Ecoles Élémentaire Jean-Jacques Rousseau L'Étang Neuf L'Orme Les Acacias

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *