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Le retard scolaire des élèves de CP à cause du Covid-19 “a été rattrapé”

Une première étude du niveau des élèves de CP en septembre 2020 avait montré un retard probablement lié à la fermeture des écoles pendant la première vague de Covid-19. Les résultats des évaluations menées en janvier 2021 montrent que ce retard aurait été rattrapé.

À la rentrée 2020 les résultats de début CP révélaient une baisse, tant en français qu’en mathématiques, qui touchait tous les secteurs d’enseignement. Comme on pouvait s’y attendre du fait du confinement, les écarts entre le secteur hors éducation prioritaire et le secteur de l’éducation prioritaire augmentaient.

Aujourd’hui, à la mi-CP 2021, cette baisse a été rattrapée et les difficultés, compensées

On constate en effet une amélioration des résultats en mathématiques quel que soit le secteur d’enseignement, par rapport à l’évaluation de la mi-CP 2020. 

Pour ce qui concerne le français, une amélioration est constatée dans l’enseignement public hors éducation prioritaire, dans les réseaux d’éducation prioritaire (REP) et dans l’enseignement privé. 

Dans les réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+), si les résultats sont plus variables, on observe globalement une stabilisation des compétences testées : les élèves ont retrouvé le niveau de compétence de janvier 2020.

En parallèle, depuis la rentrée scolaire, les écarts entre écoles hors éducation prioritaire et écoles en éducation prioritaire diminuent, et ce de façon plus marquée que l’an dernier. 

Pour autant on constate des écarts entre les écoles en éducation prioritaire (REP et REP+) et les autres écoles supérieurs à ceux constatés à la mi-CP en janvier 2020. Ce constat doit être mis en regard de la hausse des écarts entre secteurs observée en début de CP à la rentrée 2020 par rapport à la rentrée 2019. 

Résultats des évaluations de mi-CP 2021

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Avoir des enfants rend-il heureux ?

Croire que la parentalité est une voie royale vers le bonheur est une idée solidement ancrée : selon un sondage TNS-Sofrès publié en 2009 pour Philosophie Magazine, pas moins de 60 % des personnes estiment que l’enfant contribue à rendre « la vie de tous les jours plus belle et plus joyeuse ».

Les injonctions éducatives contemporaines ont-elles eu raison de l’idéal d’une parentalité épanouissante ou celui-ci pourrait-il n’avoir jamais été qu’un mythe ?

Lire l’article de Béatrice Kammerer dans Sciences Humaines (accès payant)

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La semaine du cerveau 15-27 mars 2021

Organisée chaque année au mois de mars depuis 1999, la Semaine du Cerveau est coordonnée en France par la Société des Neurosciences.

Cette manifestation internationale, organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 120 villes en France, a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs, médecins et étudiants bénévoles de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société.

Pendant toute cette semaine, le grand public pourra aller à la rencontre des chercheurs pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s’informer sur l’actualité de la recherche.

https://www.semaineducerveau.fr/

De nombreuses manifestations, pour les jeunes et les autres, auront lieu à Orsay et sur le plateau de Saclay. Deux exemples :

POPCINÉ «LE MONDE DE DORY» 20 mars 2021 14h00

Cinéma Jacques Tati Orsay, Allée de la Bouvêche, OrsayFilm suivi d’une animation «Comment fonctionne votre cerveau ?» : venez tester votre cerveau et mettre au défi vos mémoires au travers de jeux. Tarif unique pour la projection : 3.5€ / animation gratuite (billetterie sur place)

« L’incroyable cerveau du bébé : que nous apprend la neuroimagerie ?» 19 mars 2021 12h30-13h30 conférence en ligne. Accéder à la conférence

Par Jessica Dubois, co-responsable de l’équipe Neuropédiatrie InDev/Inserm à NeuroSpin

Le programme complet est ici et la

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9 février : Safer Internet Day : Journée internationale de prévention pour un Internet plus sûr

Placé sous le signe de la pandémie, le Safer Internet Day est la journée internationale de sensibilisation aux usages du numérique à destination des élèves, des familles, des professionnels de l’éducation et de la protection de l’enfance. C’est l’occasion de mobiliser toutes les parties prenantes alors qu’1 adolescent sur 10 déclare avoir déjà été victime de violences en ligne.

Pour Justine Atlan, Directrice générale de l’Association e-Enfance : “Les chiffres enregistrés cette année sur notre plateforme Net Ecoute témoignent de la violence présente dans la sphère numérique ; une violence exacerbée avec la pandémie et les confinements successifs qui touche particulièrement les jeunes.

La plateforme Net Écoute 0800 200 000 (gratuite et confidentielle) est accessible du
lundi au samedi de 9 heures à 20 heures et sur netecoute.fr avec Tchat en direct.

Gratuit, anonyme et confidentiel, Net Ecoute 0800 200 000 est le numéro vert national spécialisé dans la protection des mineurs sur Internet et l’aide à la parentalité numérique. C’est le seul dispositif d’alerte à être en lien direct avec les réseaux sociaux, les plateformes officielles « Pharos » de la Police nationale, « Brigade numérique » de la Gendarmerie nationale, et le 119-Enfance en danger.

Lire le communiqué complet de e-enfance

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La FCPE appelle à la grève pour demander une meilleure anticipation de la crise sanitaire par l’Éducation nationale

Le 26 janvier prochain, la FCPE appelle les parents d’élèves à faire la grève et ce, malgré les difficultés d’organisation importantes que toutes et tous rencontrent actuellement. La crise sanitaire qui dure depuis un an provoque des stress et tensions importants tant auprès des enfants, des parents que des personnels de l’Éducation nationale. Les réponses mises en œuvre par le ministère de l’Éducation nationale, souvent au pied levé, rarement en concertation, ne permettent pas d’envisager sereinement l’avenir pour nos enfants.

FCPE nationale

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Grève à l’Éducation Nationale le 26 janvier 2021

A l’appel d’une intersyndicale les enseignants sont appelés à la grève. Il s’agit principalement de manifester des inquiétudes sur la mise en application du Grenelle de l’éducation, sur la faible attractivité des métiers de l’éducation alors qu’il serait nécessaire de recruter de nombreux enseignants.

Selon lui (Benoît Teste, secrétaire général de la FSU), « ce qui est entrepris par le ministère n’est absolument pas satisfaisant, c’est essentiellement de la communication avec une revalorisation de surface qui est très insuffisante, là où il faudrait investir massivement pour permettre de recruter sur le long terme et attirer vers les métiers de l’éducation »

Le Monde (accès réservé aux abonnés)

Les infirmières scolaires ainsi que les étudiants se joignent également à cet appel sur d’autres revendications.

Des étudiants devraient aussi se joindre à eux, six jours après s’être mobilisés contre les effets dévastateurs de l’épidémie de Covid-19 sur leur vie quotidienne. « La manifestation de la semaine dernière nous a permis d’obtenir des choses mais pas de nous faire totalement entendre, alors on poursuit la mobilisation pour que les étudiants puissent revenir en cours la moitié du temps en présence et l’autre en distanciel », a expliqué à l’Agence France-Presse (AFP) Mélanie Luce, présidente de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF). 

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Pour Saphia Guereschi, secrétaire générale du Syndicat national des infirmières conseillères de santé (SNICS-FSU, majoritaire), les infirmières au collège ou au lycée sont accaparées par la gestion de la crise sanitaire et doivent gérer les « phases de dépistage et de “tracing” », au détriment de l’accompagnement des élèves.

Le Monde (accès réservé aux abonnés)

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Nuit de la lecture à la cité des Sciences

Le 23 janvier 2021, la Cité des Sciences organise une soirée en ligne autour de la bande dessinée et de l’illustration scientifique

Des sciences dessinées
Evènement en ligne

Retrouvez-nous à 17h pour des échanges et des défis sur l’illustration scientifique !
Rendez-vous pour une série de jeux scientifico-illustratifs entre trois univers : celui de la bibliothèque, celui des laboratoires de recherche et celui de l’illustration ! Le tout depuis votre canapé.

Avec
Côté sciences 
Sébastien Moro – Julien Bobroff – Julie Grollier – Nathalie Lidgi-Guigui – Pierre Fouilhoux

Côté illustration  
Layla Benabib – SosKuld – Chloé Bouchaour – Morgane Parisi

Retrouvez l’intégralité du programme Des sciences et des bulles.

lien
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Sécurité des écoles: aménagement du parking à Jean-Jacques Rousseau

A la demande des représentants de parents d’élèves, la municipalité à fait poser une chaîne pour sécuriser l’accès arrière de l’école maternelle Jean-Jacques Rousseau. Les parents et les enfants peuvent maintenant attendre devant l’entrée de l’école en sécurité et sans être incommodés par les gaz d’échappement. D’autre part, Les personnels de la restauration ne stationnent plus leur véhicule sur ce parking pour faciliter l’accès aux parents. Merci à eux ! Enfin il est rappelé aux parents que l’accès en voiture à l’impasse Jean-Jacques Rousseau est réservée aux riverains.

Photo: Hélène Trameau

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