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FCPEmarcoussis Posts

Le 8 Octobre votez pour vos représentants !

À quoi servent les élections scolaires ?

Les élections scolaires servent à élire vos représentants, qui vont siéger soit en conseil d’école, dans les écoles maternelles et élémentaires, soit en conseil d’administration, dans les collèges et les lycées. L’école ou l’établissement scolaire doit, en début d’année, donner toutes les informations nécessaires sur les élections à l’ensemble des familles.

Qui peut voter aux élections scolaires ?

Tous les parents de l’école, du collège ou du lycée, sans exception, dès lors qu’ils possèdent l’autorité parentale ! Une des seules élections sans condition de nationalité. Les deux parents votent.

Comment les parents votent-ils ?

Les parents peuvent voter par correspondance dès réception du matériel de vote. Par ailleurs, ils peuvent voter dans l’école ou l’établissement le jour du scrutin.

Attention : Seuls l’école des Acacias et le collège tiendront un bureau de vote cette année, dans tous les autres établissements le vote aura lieu uniquement par correspondance.

Vos équipes FCPE 2021/2022

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Pas encore de créneaux de piscine pour les élémentaires.

Suite à la diminution de la durée des créneaux proposés par la piscine de Montlhéry cette année, le temps de présence effective dans l’eau des enfants des écoles de Marcoussis serait devenu trop court. La municipalité de Marcoussis a donc refusé ces conditions et se tourne maintenant vers la piscine des Ulis pour obtenir des créneaux satisfaisant dès que possible. Nous serons mobilisés pour qu’une solution soit trouvée et que l’activité piscine reste proposée au enfants des écoles.

Mise à jour 21/11/2021 : C’est la piscine d’Orsay qui accueillera les petits Marcoussisiens cette année.

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L’école des Acacias à nouveau vandalisée.

C’est avec tristesse et consternation que nous avons appris que l’école des Acacias a été une nouvelle fois vandalisée le week-end de la fête du village. Nous avons exprimé notre soutien à l’équipe enseignante qui a tout mis en œuvre pour accueillir normalement les enfants dès le lundi matin. La FPCE de Marcoussis a proposé une aide financière pour aider au rachats des matériels dégradés ou volés. Enfin la municipalité a entrepris une réflexion pour améliorer la sécurité de l’établissement, ce que nous suivrons avec attention.

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Ouverture d’une nouvelle classe à l’école maternelle de l’Étang Neuf !

Grace à la mobilisation des associations de parents d’élève et de la municipalité de Marcoussis, nous avons pu obtenir l’ouverture d’une 7ième classe à l’école maternelle de l’Étang Neuf. Cela a permis de faire chuter les effectifs par classe de 31 à 25 élèves. Nous nous félicitons de ce retour à des effectifs compatibles avec des apprentissages sereins et de qualité ! Merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées !!

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Votez ! Le projet “Monstre et Merveilles de la Nature” du collège en compétition pour le prix “Action pour la Planète”

Dans le cadre du prix “Action pour la planète” du Conseil Départementale de l’Essonne, une équipe du Collège Pierre-Mendes France est en compétition avec son projet “Monstre et Merveilles de la Nature”. Cette action contre le décrochage scolaire a donné lieu, entre autre, à la réalisation d’un film visible ici

Vous pouvez participer à cette compétition en votant ici

Allez le Collège !!!!

Le projet :

Un groupe de collégiens, aux côtés d’enseignants s’investissent collectivement dans la réalisation d’un court-métrage mettant en scène les enjeux de développement durable.

Réalisation d’un court-métrage dans le cadre d’un « Séjour de Cohésion » (3 jours 1er mi- trimestre, période charnière pour une entrée au collège), par une classe de 6ème constituée sur le principe d’une extrême hétérogénéité en concertation avec les équipes de CM2 (l’objectif, pour ces élèves en difficulté, étant de prévenir un « décrochage scolaire »).  Projet pluridisciplinaire conçu dans le cadre du cours de français …/… des arts plastiques (activité de Land Art  et rencontre avec l’artiste sculpteur C. Dumont), et des SVT (Séances de cours in situ). L’infirmière scolaire, joue un rôle fondamental dans la construction de ce « Vivre ensemble ».

Plus de détails sur le site Actions pour la Planète

Le palmarès du prix Action pour la planète sera dévoilé lors de la Cérémonie de remise des prix, le vendredi 4 juin prochain, sous réserve de l’évolution sanitaire, au cours de la « Quinzaine du développement durable » au Domaine départemental de Montauger, Maison de l’environnement, à Lisses.

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Les Odyssées du Louvre

Le musée du Louvre et France Inter s’associent et lancent une série de podcasts à destination des 7-12 ans autour des œuvres et des personnalités du plus grand musée du monde. Plongez dans les trésors de l’histoire du Louvre pour (re)découvrir des œuvres connues ou moins connues du musée dont les parcours croisent des épisodes marquants de l’histoire de France.

Vers le site des Odyssées du Louvre
https://www.louvre.fr/les-odyssees-du-louvre
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les performances des élèves français en maths et sciences parmi les plus mauvaises d’Europe

Le niveau des élèves français en maths et sciences est l’un des moins élevé d’Europe, selon les résultats de l’enquête TIMMS (Trends in International Mathematics and Science Study) datant de 2019. Cette étude, qui évalue les performances des élèves de CM1 et 4e en mathématiques et sciences dans de nombreux pays du monde, place en effet la France en bas de tous les classements.

Pour obtenir ces résultats, environ 10 500 élèves de CM1 et de 4e tirés au sort ont participé à des tests d’une trentaine de questions en maths et sciences, portant sur les programmes scolaires.

Les élèves de CM1 obtiennent, en mathématiques, un score inférieure à la moyenne européenne. La France se classe d’ailleurs dernière des pays de l’Union européenne. Des difficultés en mathématiques qui persistent et même s’aggravent légèrement, puisque lors de l’édition 2015 de TIMMS, la moyenne des écoliers français s’élevait à 488 points. Autre point inquiétant, peu d’élèves ont un score très élevé : ils sont seulement 3 % à obtenir plus de 625 points.

Les élèves de 4e n’ont pas non plus un bon niveau. Ils obtiennent en moyenne 483, quand la moyenne européenne de 511. La France est en avant dernière place des pays de l’Union européenne, avant la Roumanie.

Les élèves de 4e n’avaient pas participé à l’étude TIMMS depuis 1995, et leurs résultats ont énormément chuté depuis cette date. Leur score moyen a baissé de 47 points, et est comparable à celui obtenu par un élève de 5e en 1995. En outre, seuls 2 % des élèves atteignent un niveau élevé.

Dans 20 minutes , Edouard Geffray, DGESCO, expliquait aussi le faible niveau en maths par le fait que « les professeurs des écoles sont majoritairement issus de filières de sciences humaines ou sociales et rarement de filières scientifiques. Ils n’ont donc pas toujours la même aisance pour enseigner cette discipline ». En outre, poursuivait-il « les problèmes complexes qui font appel à plusieurs opérations sont abordés tard dans la scolarité, alors que dès le CP, un élève pourrait les réussir. De même, les fractions et les nombres décimaux pourraient être abordés plus tôt pour permettre aux élèves de mieux se les approprier ».

Lire l’intégralité de l’article de Elsa Doladille dans le journal Vousnousils, Voir aussi Le Monde et le site TIMMS
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