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FCPEmarcoussis Posts

Les règles du “contact-tracing” dans le premier degré évoluent.

La survenue d’un cas confirmé parmi les élèves n’entraîne plus la fermeture systématique de la classe concernée pour une durée de 7 jours. Mais En cas de survenue de 3 cas dans une période de 7 jours au sein d’une même classe, celle-ci est fermée.

La classe est ouverte pour tous les élèves présentant un résultat de test négatif. Dès lors que vous avez connaissance d’un cas positif au sein de la classe de votre enfant, vous procéderez au test pour votre enfant. Vous le ferez parvenir à l’école par mail ou vous le montrerez au portail au directeur si celui-ci est négatif afin que votre enfant puisse être accueilli à l’école et y poursuivre les apprentissages en présentiel.


Cas des élèves positifs à la COVID-19 ou non testés:

  • Les élèves testés positifs à la Covid-19 sont isolés à leur domicile pour une durée de 10 jours et poursuivent, lorsque leur état de santé le permet, leurs apprentissages à la maison.
  • Les élèves non testés poursuivent leurs apprentissages à la maison pendant 7 jours.
  • Un 2e test au bout de 7 jours est fortement conseillé pour les élèves qui n’ont pas été testés positifs lors du 1er test. La présentation du résultat de ce test n’est pas obligatoire pour poursuivre ou reprendre les cours en présentiel.

Élèves cas contact:

  • Si un élève est cas contact  en dehors de la collectivité scolaireet en dehors du foyer familial,  il y a éviction de 7 jours à partir du dernier contact avec réalisation d’un test à J0 et à J7 ce dernier devra être négatif pour lever l’isolement.
    • Ces préconisations s’appliquent, par exemple, lorsqu’un élève a été en contact avec un cas positif lors de la fête d’anniversaire d’un camarade.
    • Dans ces situations, les consignes sont données aux familles des cas contacts ou confirmés par la CPAM.
  • Si un élève est cas contact d’un cas intra-familial dans le foyer, l’éviction reste de 17 jours.
  • Un 2e test au bout de 7 jours est fortement conseillé pour les élèves qui n’ont pas été testés positifs lors du 1er test. La présentation du résultat de ce test n’est pas obligatoire pour poursuivre ou reprendre les cours en présentiel.

Ces mesures s’appliqueront pleinement à compter du lundi 6 décembre 2021.

A noter que la réalisation des tests de dépistage (PCR ou antigéniques) suite à la survenue d’un cas positif dans la classe de votre enfant, à effectuer dans les plus brefs délais, relève des familles. Ainsi, vous pourrez vous rendre en pharmacie ou en laboratoire pour faire effectuer ces tests, que vos enfants soient scolarisés en école maternelle ou en école élémentaire.

Les tests éligibles sont les tests RT-PCR sur prélèvement nasopharyngé ou salivaire, RT-LAMP ou antigénique sur prélèvement nasopharyngé. Les autotests supervisés ne sont pas reconnus pour ce type de situation, la réglementation ne les autorisant pas chez les personnes contacts d’un cas confirmé. Quel que soit le type de test réalisé, les tests sont gratuits pour les mineurs.

Les tests présentés par les élèves ou leurs représentants légaux ne sont utilisés à la seule fin de permettre la poursuite des apprentissages en présentiel des élèves concernés et ne font l’objet d’aucune conservation par l’école.

Voir aussi le site du Ministère de l’Education Nationale


Les dispositifs d’aide à la garde des enfants confinés :

  • Pour les salariés de droit privé : activité partielle : Les salariés de droit privé qui ne peuvent pas télétravailler sont placés en activité partielle par leur employeur qui leur versera une indemnisation. L’un des parents d’un enfant déclaré positif au Covid-19 peut bénéficier d’un arrêt de travail dérogatoire indemnisé, sans délai de carence, avec un complément employeur, qu’il soit vacciné ou non, lorsqu’il ne peut pas télétravailler.
  • Pour les fonctionnaires : le placement en autorisation spéciale d’absence (ASA) : Lorsqu’ils ne peuvent pas télétravailler, les fonctionnaires travaillant plus de 28 heures hebdomadaires sont placés en autorisation spéciale d’absence (ASA) et sont indemnisés à 100 % de leur rémunération.
  • Pour les indépendants, professions libérales, contractuels de droit public… : un arrêt de travail dérogatoire : Mis en place au printemps 2020, le dispositif d’activité partielle et d’arrêt de travail sans jour de carence a été réactivé depuis le 2 septembre 2021 pour les parents d’enfants âgés de moins de 16 ans ou en situation de handicap, sans limite d’âge, qui doivent garder leur enfant.

Un décret publié au Journal officiel le 30 octobre 2021 prolonge jusqu’au 31 décembre 2021 inclus le dispositif des arrêts de travail dérogatoires Covid-19.

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Budget 2022 de l’Éducation Nationale

Les tendances principales sont un maintient du nombre de poste mais avec une baisse du nombre d’enseignants dans le second degrès.

Dans le premier degré, le ministère devra avec des emplois stables assurer la généralisation du plafond à 24 élèves maximum en GS, Cp et CE1 et la fin des dédoublements dans les grandes sections (GS) de maternelle de l’éducation prioritaire. Le ministère estime que cela coutera 2500 emplois. Comme il attend 89 000 élèves en moins dans le premier degré il se veut rassurant. Mais il devra aussi assurer des postes pour les décharges des directeurs et augmenter le nombre de remplaçants qui est très insuffisant comme cela s’est vu avec la pandémie. Pour tous ces usages, 2022 sera encore une année sans marge de manoeuvre.

Source: Café Pédagogique

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Le 8 Octobre votez pour vos représentants !

À quoi servent les élections scolaires ?

Les élections scolaires servent à élire vos représentants, qui vont siéger soit en conseil d’école, dans les écoles maternelles et élémentaires, soit en conseil d’administration, dans les collèges et les lycées. L’école ou l’établissement scolaire doit, en début d’année, donner toutes les informations nécessaires sur les élections à l’ensemble des familles.

Qui peut voter aux élections scolaires ?

Tous les parents de l’école, du collège ou du lycée, sans exception, dès lors qu’ils possèdent l’autorité parentale ! Une des seules élections sans condition de nationalité. Les deux parents votent.

Comment les parents votent-ils ?

Les parents peuvent voter par correspondance dès réception du matériel de vote. Par ailleurs, ils peuvent voter dans l’école ou l’établissement le jour du scrutin.

Attention : Seuls l’école des Acacias et le collège tiendront un bureau de vote cette année, dans tous les autres établissements le vote aura lieu uniquement par correspondance.

Vos équipes FCPE 2021/2022

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Pas encore de créneaux de piscine pour les élémentaires.

Suite à la diminution de la durée des créneaux proposés par la piscine de Montlhéry cette année, le temps de présence effective dans l’eau des enfants des écoles de Marcoussis serait devenu trop court. La municipalité de Marcoussis a donc refusé ces conditions et se tourne maintenant vers la piscine des Ulis pour obtenir des créneaux satisfaisant dès que possible. Nous serons mobilisés pour qu’une solution soit trouvée et que l’activité piscine reste proposée au enfants des écoles.

Mise à jour 21/11/2021 : C’est la piscine d’Orsay qui accueillera les petits Marcoussisiens cette année.

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L’école des Acacias à nouveau vandalisée.

C’est avec tristesse et consternation que nous avons appris que l’école des Acacias a été une nouvelle fois vandalisée le week-end de la fête du village. Nous avons exprimé notre soutien à l’équipe enseignante qui a tout mis en œuvre pour accueillir normalement les enfants dès le lundi matin. La FPCE de Marcoussis a proposé une aide financière pour aider au rachats des matériels dégradés ou volés. Enfin la municipalité a entrepris une réflexion pour améliorer la sécurité de l’établissement, ce que nous suivrons avec attention.

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Ouverture d’une nouvelle classe à l’école maternelle de l’Étang Neuf !

Grace à la mobilisation des associations de parents d’élève et de la municipalité de Marcoussis, nous avons pu obtenir l’ouverture d’une 7ième classe à l’école maternelle de l’Étang Neuf. Cela a permis de faire chuter les effectifs par classe de 31 à 25 élèves. Nous nous félicitons de ce retour à des effectifs compatibles avec des apprentissages sereins et de qualité ! Merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées !!

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Votez ! Le projet “Monstre et Merveilles de la Nature” du collège en compétition pour le prix “Action pour la Planète”

Dans le cadre du prix “Action pour la planète” du Conseil Départementale de l’Essonne, une équipe du Collège Pierre-Mendes France est en compétition avec son projet “Monstre et Merveilles de la Nature”. Cette action contre le décrochage scolaire a donné lieu, entre autre, à la réalisation d’un film visible ici

Vous pouvez participer à cette compétition en votant ici

Allez le Collège !!!!

Le projet :

Un groupe de collégiens, aux côtés d’enseignants s’investissent collectivement dans la réalisation d’un court-métrage mettant en scène les enjeux de développement durable.

Réalisation d’un court-métrage dans le cadre d’un « Séjour de Cohésion » (3 jours 1er mi- trimestre, période charnière pour une entrée au collège), par une classe de 6ème constituée sur le principe d’une extrême hétérogénéité en concertation avec les équipes de CM2 (l’objectif, pour ces élèves en difficulté, étant de prévenir un « décrochage scolaire »).  Projet pluridisciplinaire conçu dans le cadre du cours de français …/… des arts plastiques (activité de Land Art  et rencontre avec l’artiste sculpteur C. Dumont), et des SVT (Séances de cours in situ). L’infirmière scolaire, joue un rôle fondamental dans la construction de ce « Vivre ensemble ».

Plus de détails sur le site Actions pour la Planète

Le palmarès du prix Action pour la planète sera dévoilé lors de la Cérémonie de remise des prix, le vendredi 4 juin prochain, sous réserve de l’évolution sanitaire, au cours de la « Quinzaine du développement durable » au Domaine départemental de Montauger, Maison de l’environnement, à Lisses.

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