Point d’information crise sanitaire et grèves

• Le maire adjoint à l’enfance nous a annoncé aujourd’hui qu’il fallait se préparer à des problèmes de disponibilité du personnel communal (ATSEM, animateurs, personnel de restauration) dans les jours et les semaines à venir. Un nombre croissant de ces personnes étant touchées par le COVID-19.  Des solutions de regroupement sont étudiées, mais elles seront limitées par la règle de non brassage des enfants. Il y a donc un risque de perturbations, voire de fermeture de certains services. A ce jour, aucune fermeture n’est encore prévue. Mais pour anticiper au mieux, les familles sont invitées à anticiper cette possibilité. Les parents d’une même classe pourront par exemple s’organiser pour accueillir à tour de rôle des enfants au sein de foyers exempts de cas avéré de COVID-19. Vous pourrez pour cela vous appuyer, par exemple, sur les groupes WhatsApp des écoles, ou sur les élus et adhérents FCPE qui pourront vous conseiller et répondre à vos questions. Merci également de nous faire remonter les difficultés rencontrées.
  • Les différentes possibilités de réaliser des tests sont amenées à encore se dégrader dans la semaine. Les laboratoires de ville et hospitaliers ayant presque tous interrompu les tests PCR, et les test antigéniques commençant à manquer.
  • La municipalité va équiper les écoles de détecteurs de CO2. Ces dispositifs permettent d’aider à savoir quand, avec quelle fréquence et pendant combien de temps une salle doit être aérée.
  • Enfin un préavis de grève a été lancé par l’ensemble des syndicats d’enseignants pour le jeudi 13 janvier. Les personnels ont jusqu’à lundi soir pour indiquer leur intention de faire grève. Les informations sur les perturbations éventuelles dans les écoles ne seront pas connues avant mardi ou mercredi.

Published in Crise sanitaire Ecoles